La profession vétérinaire est garante du contrôle de la santé animale, de la sécurité alimentaire, du bien être animal et de la préservation de notre environnement. Le développement de crises sanitaires principalement d’origine animale, au cours des dernières décennies et liées pour une large part à la mondialisation du commerce, a révélé ou rappelé le rôle essentiel joué par la profession vétérinaire dans l’implantation, au niveau international, d’un dispositif d’alerte et de contrôle des maladies émergentes ou reémergentes.
Pour ces raisons, il apparaît indispensable d’assurer un niveau de compétence optimal des vétérinaires tant du secteur public que du secteur privé et ce, au niveau mondial. L’acquisition de ces compétences nécessite une formation de haut niveau, s'agissant des enseignements initial, spécialisé et complémentaire.
C'est dans cette perspective qu' a été créé le Réseau des établissements d’enseignement vétérinaire des pays de la Méditerranée (REEV-Med) lequel prend en compte les caractères communs à ces pays en matière de santé animale. A noter que ce réseau répond aux recommandations de la Conférence mondiale sur l’enseignement vétérinaire organisée par l’Organisation mondiale de la Santé animale (OIE). (suite…)