La profession vétérinaire est garante du contrôle de la santé animale, de la sécurité alimentaire, du bien être animal et de la préservation de notre environnement. Le développement de crises sanitaires principalement d’origine animale, au cours des dernières décennies et liées pour une large part à la mondialisation du commerce, a révélé ou rappelé le rôle essentiel joué par la profession vétérinaire dans l’implantation, au niveau international, d’un dispositif d’alerte et de contrôle des maladies émergentes ou reémergentes.
Pour ces raisons, il apparaît indispensable d’assurer un niveau de compétence optimal des vétérinaires tant du secteur public que du secteur privé et ce, au niveau mondial. L’acquisition de ces compétences nécessite une formation de haut niveau, s'agissant des enseignements initial, spécialisé et complémentaire.
C'est dans cette perspective qu' a été créé le Réseau des établissements d’enseignement vétérinaire des pays de la Méditerranée (REEV-Med) lequel prend en compte les caractères communs à ces pays en matière de santé animale. A noter que ce réseau répond aux recommandations de la Conférence mondiale sur l’enseignement vétérinaire organisée par l’Organisation mondiale de la Santé animale (OIE).
La création du REEV-Med
Le réseau est l'aboutissement d’une démarche initiée en Octobre 2010 à la faveur d'un séminaire organisé à l'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort (France) en collaboration avec le Bureau TAIEX de la Commission Européenne et poursuivie en Mars 2012 par une réunion tenue à la Faculté Vétérinaire de Cordoue (Espagne).
La première assemblée générale du REEV- Med s’est tenue les 27 et 28 septembre 2012 à l'Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) à Rabat (Maroc). Elle a réuni les représentants de 50 Etablissements d’Enseignement Vétérinaire d’Algérie, Egypte, France, Grèce, Italie, Maroc et Tunisie.
Objectifs du REEV-Med
Ce sont les suivants: - Mettre en place un processus d'évaluation, d’harmonisation et de normalisation du cursus de formation vétérinaire de la Région Méditerranée, en accord avec les standards internationaux et les préconisations de L’OIE portant sur les compétences minimales (Jour 1 du diplômé).
- Engager un processus d'évaluation des Etablissements d'Enseignement Vétérinaire (EEV) membres de l'Association, comparable au système européen d'évaluation de l'enseignement vétérinaire, dans la perspective d'assurer la formation de vétérinaires compétents, aussi bien dans le public que dans le privé, en conformité avec les standards internationaux appliqués à la lutte contre les maladies animales y compris les zoonoses.
- Faciliter les jumelages entre les établissements d’enseignement vétérinaire dont certains pourraient être financés par l’OIE
- Encourager les échanges d’informations, d’enseignements et de travaux de recherche, ainsi que les échanges d' enseignants et d' étudiants non seulement entre les EEV du réseau mais également avec des Institutions situées dans d‘autres parties du monde.
- Développer et fournir du matériel d’enseignement destiné à tous les niveaux de la formation vétérinaire, initiale, spécialisée et continue.
En vue de réaliser ses objectifs, le REEV-Med utilisera les instruments et les documents élaborés par l’OIE qui incluent:
- Les recommandations sur les compétences minimales attendues des vétérinaires diplômés (Jour 1 du diplômé) permettant d'assurer des Services Nationaux Vétérinaires de haut niveau .
- Les lignes principales du cursus vétérinaire de base.
- Le guide du jumelage entre EEV .
Le REEV-Med a reçu l’appui moral et matériel de l’OIE qui assure, entre autres, l'aide permanente du Secrétariat de la Représentation sous-régionale de l’OIE en Afrique du nord et dont le siège est situé à Tunis (Tunisie).
Le réseau a également reçu l’appui de l’Association Européenne des Etablissement d'Enseignement Vétérinaire (AEEEV) qui a accepté de participer activement au processus d’évaluation des EEV membres du REEV-Med, ainsi qu' un support budgétaire provenant d’Italie.